Catégories
Uncategorized

Billet de présentation : mon projet en 300 caractères

Lucie Arbour

Je veux définir comment l’intervention d’un acteur extérieur — le Rockefeller Brothers Fund — a contribué à modeler la façon de concevoir l’action environnementale dans l’ancien bloc de l’Est. Je veux aussi analyser comment cette intervention s’inscrit dans une démarche plus large de démocratisation.

Meggie Sue Cadrin

Je veux analyser les tensions sociales au sein de la population diverse et flottante de Québec en étudiant principalement le rapport des femmes avec la justice pénale du XIXe siècle. Je veux apprendre sur les femmes s’étant retrouvées devant les autorités pour leur présumée implication, complète ou partielle, dans des crimes de violence dite « mineure ».

Aimée Dion

Je veux comprendre l’impact de la Première Guerre mondiale sur la formation des nationalismes canadien-français et irlandais. Par l’étude des affiches de guerre, j’analyserai pourquoi l’Empire britannique peine à maintenir son autorité devant la radicalisation de l’opinion publique.

François Dubé

Je veux comprendre le rôle qu’a joué la communauté irlandaise au Bas-Canada dans le contexte des tensions politiques du début du XIXe siècle. Je veux savoir si le bagage culturel de cette communauté a mené un nombre significatif d’Irlandais à s’impliquer activement dans la lutte des réformistes bas-canadiens.

Katherine Fournier

Je veux analyser les punitions corporelles émanant du pacte avec le diable et relatées dans les récits médiévaux à saveur anecdotique. Je veux aussi comprendre comment celles-ci ont été utilisées par les prédicateurs comme outil moralisateur dans le but d’éduquer la population sur l’importance du repentir et de réprouver certains groupes de la société.

Tommy Labonté

Je veux comprendre la perception de la peine de mort au Bas-Canada. Je veux analyser l’évolution de la mentalité vis-à-vis l’exécution des patriotes de 1838-1839. Je veux exposer les différences dans l’application de la loi britannique selon les différentes colonies.

Émile Laplante

Je veux comprendre pourquoi la position du gouvernement chinois à l’égard de la Guerre du Viêtnam change drastiquement durant les années de conflit. L’idée est qu’en étudiant le passage de la relation sino-vietnamienne d’une position de fraternité à l’une d’animosité, l’étendue de l’engagement chinois, en ce qui a trait au conflit, devient éloquente.

Thomas Pauvret

David Rochette

Je veux analyser la politique étrangère canadienne durant l’entre-deux-guerres et déterminer si c’était un moyen pour le pays de mettre de l’avant son indépendance. Je désire également déterminer la place que le Canada occupait au sein de la communauté internationale, notamment au niveau de la prise de décision à la suite de la Première Guerre mondiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.