Catégories
Uncategorized

Billet cinquième ronde. Mon bilan, mon programme

Meggie Sue Cadrin

Depuis la fin de la dernière session, j’ai rencontré mon directeur de recherche à deux reprises. J’ai installé un logiciel de gestion de bases de données sur mon ordinateur et je commence tranquillement à m’y familiariser. J’ai également assemblé, en très grande partie, mon corpus de sources. J’ai une base de données rassemblant toutes les causes défendues, entre 1815 et 1870, lors des sessions générales de la paix et qui impliquent une femme comme défenderesse. L’autre base de données contient toutes les informations concernant les femmes emprisonnées à la prison de Québec entre 1815 et 1870. Pour ces deux bases de données, les accusations de vagabondage, prostitution, aliénation mentale et non-paiement des cotisations municipales ont été directement éliminées afin de cibler des méfaits qui sont plus pertinents à ma recherche. J’ai également reçu de la part de mon directeur de recherche l’ensemble des dossiers qu’il avait des archives de la ville de Québec qui comprend des registres des actions pénales, des notes de procès de la police de Québec, des journaux de police et des documents sur les arrestations faites en 1850, 1860 et 1870. 

            À court terme, je veux me plonger dans les sources et déterminer précisément les critères qui vont m’aider à sélectionner un échantillon pertinent. Je travaillerai évidemment sur ma critique des sources puisque celle-ci est à remettre dans un peu plus de deux semaines. À long terme, je veux continuer de parcourir la littérature savante dans les domaines de savoir reliés à mon travail, mais ma priorité pour cet hiver est réellement le déchiffrage de mes sources. L’ampleur de mon corpus est assez importante et c’est pour cette raison que son analyse fait partie de mes priorités. Il me manque aussi plusieurs notions en lien avec la recherche en archives et je pense que les prochains mois me permettront de perfectionner ma démarche scientifique. La lecture d’ouvrages typiquement méthodologiques pourrait certainement m’aider. 

            Pour le prochain travail de la session d’hiver sur la critique des sources, j’ai l’intention de commencer l’échantillonnage de mes sources dans les prochains jours. Il reste encore plusieurs décisions à prendre par rapport à la sélection et les critères qui l’encadreront. Pour l’instant, je sais que mon corpus principal sera construit autour des sources de la prison de Québec, de la ville de Québec et des sessions générales de la paix de Québec. Pour ces dernières, il faudra éventuellement aller à la BAnQ puisque je n’ai que le résumé des causes, mais je pourrai sélectionner un échantillon de 100 cas et les parcourir lorsqu’il sera possible d’y aller en personne. Je sais que j’aimerais ajouter à mon corpus des sources provenant des périodiques, mais je ne sais pas si j’aurai le temps de m’y attarder d’ici la remise de février. Ce type de sources est plutôt secondaire à ma recherche. J’aimerais également lire quelques travaux qui sont connexes à ma recherche afin d’avoir une idée le type d’échantillonnage qu’ils ont privilégié pour leur recherche ainsi que les méthodes employées. Pour le dernier travail sur la page Wikipédia, je compte replonger dans mes lectures d’articles et ouvrages savants afin de m’assurer d’avoir les bonnes informations sur mon sujet et de ne pas répéter ce qui peut se retrouver sur d’autres pages Wikipédia. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.