Catégories
Uncategorized

Billet cinquième ronde. Mon bilan, mon programme

Lucie Arbour

Pendant le congé des fêtes, j’ai commencé à feuilleter les fichiers PDF des archives que j’avais commandées au Rockefeller Archive Center (RAC). J’ai donc pu réfléchir plus clairement à mon programme pour la session d’hiver.

Mon plan de match pour la session d’hiver

Évidemment, je me concentre présentement sur la critique des sources. Je n’ai pas encore ciblé un échantillon précis, mais j’aimerais choisir au moins deux types de sources différentes pour me familiariser avec la diversité de mon corpus et m’entrainer à les croiser entre elles. Dans le dernier dossier que j’ai consulté, un rapport d’une fondation hongroise me semble prometteur.  

Sur le plus long terme, j’aimerais continuer mes lectures pour affiner davantage ma problématique et ma compréhension de mon sujet. En effet, comme je ne pourrais probablement pas visiter le RAC avant l’été, je veux profiter de l’hiver pour me plonger dans la littérature scientifique. Suivant les recommandations de mon directeur, je pense essayer d’écrire de courtes fiches sur les concepts ou les éléments de contexte que je commence à maîtriser pour organiser mes idées. J’espère ainsi être mieux préparée lors de mon voyage aux archives.

Ces lectures me prépareront aussi pour la rédaction de la page Wikipédia, notamment en me permettant d’approfondir mes connaissances sur l’historiographie de mon sujet. D’ici avril, je devrais avoir affûté ma problématique et défini plus clairement ma méthodologie de travail. 

La critique des sources

Je n’ai pas encore eu la chance de discuter avec mon directeur du prochain travail. Par conséquent, plusieurs détails sont en suspens. J’en suis pour l’instant au choix d’un échantillon, qui devrait se concrétiser dans les prochains jours. Je souhaite d’abord terminer mon premier survol des documents que j’ai reçus, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble. 

En ce qui concerne ma méthode, il s’agira évidemment d’une analyse qualitative. En effet, la grande diversité de mon corpus ne me permet pas d’envisager une mise en série. Mon objectif sera donc d’évaluer la pertinence des sources pour répondre à ma problématique. Je serai ainsi particulièrement attentive aux documents me permettant de lier le programme environnemental du RBF à sa démarche de démocratisation. J’anticipe déjà, à la suite de ma lecture des rapports annuels de la fondation, certains thèmes importants pour ma problématique, tels que le renforcement de la société civile et le développement durable. 

Pour m’aider dans l’analyse de mes sources, j’aimerais utiliser un logiciel pour construire une grille dans laquelle annoter mes observations et répertorier mes différents documents. Idéalement, celui-ci me permettrait, une fois mon dépouillement terminé, d’utiliser un système de recherche par mot-clé pour repérer rapidement les documents dont j’aurai besoin lors de ma rédaction. Ainsi, je pourrais par exemple voir l’ensemble de mes notes que j’aurais classées sous les mots-clés « Hongrie » et « engagement civique ». Cette fonction faciliterait les nombreux va-et-vient que je devrai inévitablement faire entre mes sources. Présentement, j’envisage notamment FileMaker, qui me semble l’option la plus flexible et adaptée. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.