Catégories
Uncategorized

Billet septième ronde. Rapport d’étape et état des lieux. (2)

Aimée Dion

Après avoir discuté avec mon directeur, je suis retournée voir mes notes de lecture sur mes sources secondaires en employant le critère de pertinence. Cela m’a permis de revoir et de trier les informations et les auteurs pour dégager ce qui me sera utile pour la rédaction du prochain travail. En vue de la préparation de ce travail, j’ai relevé des thèmes importants à traiter pour reformuler et éditer ma problématique en retenant les informations les plus pertinentes à partir de mes notes de lecture. Cela me permettra de revoir mon hypothèse, puis de formuler le plan provisoire de mon mémoire. Cette replongée dans mes notes de lectures me permettra de me situer à nouveau dans l’ensemble de l’historiographie portant sur mon sujet et de faire état de l’évolution de mon projet et de l’état de mes recherches depuis la remise du bilan historiographique. En me situant dans la cartographie des études, je devrai montrer en quoi mon sujet rejoint celui d’autres auteurs qui alimentent ma recherche, puis comment il s’en distingue pour montrer l’originalité de celui-ci. 

Pour la suite des choses, je compte relire et intégrer les commentaires des travaux précédents. Cela contribuera à l’écriture du prochain travail pour revoir l’historiographie et la problématique, mais aussi de corriger ma méthodologie si nécessaire. Tel que relevé par mon directeur, je devrai préciser de quelle façon j’aborde les études portant sur le nationalisme en distinguant les études issues des domaines de la sociologie et de la science politique de celles issues du domaine historique. Bien que ces études renseignent sur différentes façons d’aborder le nationalisme et fournissent des pistes intéressantes, je devrai faire une distinction entre les modèles proposés par les sciences sociales et la méthodologie propre aux sciences historiques. Je suis toujours en attente de l’obtention du logiciel FileMaker, mais j’ai commencé à faire le tri de mes affiches pour montrer lesquelles me permettront de répondre à ma problématique. Pour le moment, j’ai retenu environ 50 affiches qui sont plutôt éloquentes, mais il faudra confirmer leur pertinence et leur richesse à la suite de l’application de ma méthodologie. J’en suis donc à la relecture et au triage de mes travaux précédents, de mes billets de blog et de mes notes de lecture afin d’affiner mon projet et de le mettre à jour en vue d’entamer le prochain travail. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.