Catégories
Uncategorized

Billet septième ronde. Rapport d’étape et état des lieux. (2)

Katherine Fournier 

Après une rencontre avec mon directeur de maîtrise, j’ai une idée plus claire d’où je me situe et surtout, j’ai un objectif pour le mois prochain. En effet, nous avons discuté de l’avancement de mon projet et nous avons convenu que le mieux serait de se plonger directement dans les sources, le plus rapidement possible. Mon objectif pour le mois prochain est donc de me concentrer sur l’ouvrage Le livre des merveilles de Dieu de Pierre le Vénérable.

En parallèle, je continue la lecture d’ouvrages de référence, dans le but de mieux situer mon projet dans l’historiographie. À la suite du travail sur l’historiographie, il était évident que j’avais quelques lacunes par rapport à ce point.

La rencontre avec mon directeur m’a également permis de faire quelques ajustements en ce qui concerne mes critères de sélection d’exempla. En effet, j’étais d’abord à la recherche d’exempla qui mentionnaient des changements corporels (changement de couleur, difformité, etc.) après un pacte diabolique. Désormais, j’ai élargi ces critères pour prendre en compte les changements corporels, sans pacte. D’une part, je trouve dommage de les laisser de côté. D’autre part, je crois également qu’ils vont pouvoir m’apporter des informations complémentaires en ce qui concerne mon hypothèse. De plus, pendant mes lectures je rencontrais fréquemment des pactes diaboliques suivis de maladies. Personnellement, après avoir lu sur les conceptions du corps au Moyen Âge, je considérais ces récits comme des exemples de transformations corporelles. J’ai présenté l’idée à mon directeur, qui est d’accord avec moi. Cela vient donc élargir encore plus mes critères.

En restant sur le thème des sources, j’ai également trouvé un des derniers ouvrages dont j’avais besoin : Le dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach. Malheureusement, la collection complète est une traduction allemande. Toutefois, j’ai suivi plusieurs cours d’allemand durant mon baccalauréat et je crois être capable d’en tirer les informations dont j’ai besoin sans trop de problèmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.