Catégories
Uncategorized

Le programme environnemental du Rockefeller Brothers Fund dans l’ancien bloc de l’Est (1989 à 2003)

Introduction

Après la chute du mur de Berlin, l’activité des fondations philanthropiques états-uniennes dans le bloc de l’Est augmente considérablement. Celles-ci cherchent à développer la société civile dans les pays de l’ancien bloc soviétique par le financement d’organisations dans divers domaines. Elles participent aussi à la construction d’une société capitaliste de libre-marché en assurant le transfert de la responsabilité sociale de l’État au privé ou à la société civile selon un modèle d’organisation de la société qui correspond aux normes et aux pratiques états-uniennes. 

Carte montrant les pays d’Europe centrale où le programme
environnemental du RBF est actif entre 1989 et 2003. Source: Wikimedia Commons

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action du Rockefeller Brothers Fund (RBF). La fondation, déjà présente en Europe centrale à la fin des années 80, développe ses programmes dans la région après la chute du mur de Berlin. Elle est principalement active en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en République tchèque. Son programme environnemental, intitulé « One World : Sustainable Resources Use », prend officiellement forme en 1989 et continue d’être actif en Europe centrale jusqu’en 2003. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.